Contenu de site
 Horaire des célébrations
 Administration
 Au sujet de l’Orthodoxie
 Comment se render à
 Qui contacter
 Photos
 Magasin
 Clergé
 Histoire de la paroisse
 Dames auxiliaries
 École paroissiale
 Ciné-club orthodoxe
 Diocèse canadien
 Choeur de chant de la cathédrale
 Paroisse de Rawdon
 Paroisse de Lachine
 Comment de comporter à l’église
 Grand Carême
 Forum de Discussion en ligne
 Nouvelles archivées
 
Dames auxiliaires

L’association des Dames auxiliaires, à la paroisse russe orthodoxe St-Nicolas, offre un lieu où chacune peut développer les vertus chrétiennes à travers le soutien et l’entretien du saint Temple  de notre Seigneur et Dieu Jésus-Christ. Les Dames auxiliaires sont sous le patronage des Saintes Femmes myrhophores.
L’association est dirigée par sa présidente qui est appuyée par le vice-présidente, la secrétaire et la trésorière :

Présidente : Matouchka Nina Lagodich
Vice-présidente : Catherine Geramoutsos
Secrétaire : Matouchka Alexandra Metni
Trésorière : Olga Matveev

Les Dames auxiliaires ont, entre autres, les responsabilités suivantes :

    L’entretien des vêtements et linges liturgiques;
    Surveillance de l’entretien de l’église et des lieux communautaires;
    Gérance de la boutique paroissiale qui soutient les efforts du clergé dans la
    distribution de littérature spirituelle et éducationnelle.

Dans le but de financer leurs projets, les Dames auxiliaires organisent diverses levées de fonds : repas communautaires le dimanche, ventes diverses, bazar annuel et autres activités. On peut ainsi payer les dépenses d’entretien de l’église et de la salle communautaire. Les sommes recueillies servent aussi à l’entretien des vêtements liturgiques ( acheter de nouveaux vêtements, couture, nettoyage à sec ). Pour Pâques, les douze grandes fêtes de l’année et la fête paroissiale, les Dames auxiliaires achètent des fleurs et décorent l’église. Plusieurs fois par année, des dons sont envoyés à divers monastères et couvents de Terre Sainte et du Mexique.

Le bazar constitue le plus grand événement annuel. Il requiert beaucoup d’heures de préparation et de volontaires pour en faire un succès. Les Dames auxiliaires fabriquent et vendent des pel’meni ( ravioli ), du borchtch, des pirojki ( petits patés ) frits ou cuits au four et une variété de pâtisseries. Nous invitons chaque personne de notre communauté paroissiale à donner un coup de main.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à se joindre aux Dames auxiliaires. Un pré-requis : être membre de la paroisse et avoir la bénédiction du recteur. Si vous souhaitez vous joindre à l’association des Dames auxiliaires ou avez des questions à poser, communiquez, s’il vous plaît, avec :


Matouchka Nina Lagodich : glagodich@sympatico.ca ou 514-725-0060514-725-0060

Matouchka Alexandra Metni : platmet@videotron.ca ou 514-421-4273514-421-2473


 Accueil Retour Haut de page Imprimer

Home
 Service Schedule
 Administration
 About Orthodoxy
 Driving Directions
 Contact
 Photos
 Book Store
 Clergy
 Parish History
 Sisterhood
 Parish School
 Orthodox Film Club
 Canadian Diocese
 Cathedral Choir
 Rawdon Parish
 Lachine Parish
 Church Etiquette
 Great Lent
 On-Line Discussion Forum
 Divine Services
 News Archived
 Catechism Notes
 Great Saturday Old Testament Readings
 
St Nicholas Russian Orthodox Cathedral Sisterhood

The purpose of the Sisterhood at St. Nicholas Russian Orthodox Cathedral is to provide a venue where its members can develop in Orthodox virtue through the labor of supporting and maintaining the holy temple of our Lord and God Jesus Christ.  The sisterhood patron saints are the Holy Myrrh Bearing Women.

Currently the sisterhood is directed by the Head Sister who is supported by her assistant, secretary and treasurer;

Head Sister: Matushka Nina Lagodich

Assistant: Catherine Geramoutsos

Secretary: Matushka Alexandra Metni

Treasurer: Olga Matveev

Among the responsibilities of the Sisterhood lies:

    The upkeep of the clerical and temple vestments
    Oversight of the maintenance in the temple and congregational areas
    Managing the church Kiosk which supports the clergy efforts in the distribution
    of spiritual literature and educational materials.

In order to procure the necessary funds for its projects, the Sisterhood engages in various funding raising activities, such as common meals on Sundays, sales, the annual bazaar and other activities. We provide for the maintenance of the church and church hall. Funds are also spent to upkeep the vestments for the clergy in the church (buying new vestments, sewing and dry cleaning). For Easter, the Twelve Major Feast Days and the Parish Feast Day the Sisterhood purchases flowers and decorates the church. Several times a year donations are sent to various monasteries and convents located in the Holy Land and Mexico.

The bazaar is the largest event held annually. It requires many hours of preparation and volunteers to make this event successful. We make and sell pelemeni, borsht, piroshki (fried and baked), and a variety of pastries. We invite everyone in our church community to help out.

All interested parties are encouraged to join the Sisterhood. The requirements are that you are a member of the parish and have a blessing of the Rector. Should you wish to enroll or have any questions, please contact:

 

Matushka Nina Lagodich: glagodich@sympatico.ca or 514 725 0060514 725 0060

Matushka Alexandra Metni: platmet@videotron.ca or  514 421 4273514 421 2473


 Home Back Top Print